Ensemble Contrechamps

Quatuor Sine Nomine

Quatuor à cordes

Fondé à Lausanne, le Quatuor Sine Nomine est formé depuis 1982 de Patrick Genet et François Gottraux, violons, Nicolas Pache, alto, et Marc Jaermann, violoncelle. En 1985, il remporte le Premier Grand Prix du Concours international d’Évian ainsi que le Prix du Jury de la Presse. En 1987, il est lauréat du premier Concours Borciani à Reggio Emilia.
Depuis lors, le Quatuor Sine Nomine se produit régulièrement dans les principales villes d’Europe et d’Amérique, ainsi que lors de grands festivals européens.
Parmi les rencontres qui ont marqué les musiciens du Quatuor Sine Nomine, après Rose Dumur Hemmerling, qui leur a communiqué sa passion et les a sensibilisés à la grande tradition du quatuor à cordes, il faut mentionner le Quatuor Melos, qui les a incités à participer au Concours d’Évian en 1985. Il les a également invités à jouer l’Octuor de Mendelssohn à l’occasion de son 25e anniversaire à Stuttgart et ensuite dans de nombreuses autres villes d’Europe.



La discographie du Quatuor Sine Nomine est abondante. On peut citer l’intégrale des quatuors de Schubert (Cascavelle) et Brahms (Claves); dans un répertoire moins connu, les trois quatuors d’Arriaga (Claves), qui a reçu la distinction des cinq «Diapasons», et un disque d’œuvres de Turina (Claves). Le quintette avec piano de Wilhelm Furtwängler, paru chez Timpani, compte parmi les curiosités musicales que le Quatuor Sine Nomine a enregistrées.
Le répertoire du Quatuor Sine Nomine est vaste, de Haydn à Kurtág en passant par les grandes œuvres romantiques et classiques, sans négliger des œuvres plus rares comme l’octuor d’Enesco ou les concertos pour quatuor et orchestre de Schoenberg, Martinu ou Schulhoff. Le Quatuor a créé plusieurs œuvres contemporaines, dont la plupart lui sont dédiées (Balissat, Blank, Hosokawa, Hostettler, Wustin, etc.).

Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.