Ensemble Contrechamps

Brice Pauset

Directeur artistique de Contrechamps de 2012 à 2018

Brice Pauset étudie le piano, le violon, le clavecin puis la composition à Paris et à Sienne (Italie). Boursier 1994 de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation, puis stagiaire à l’IRCAM de 1994 à 1996, il s’est depuis consacré à sa carrière de compositeur, à l’enseignement, ainsi qu’à l’interprétation au clavecin et au piano de ses propres œuvres, parfois en relation avec le répertoire ancien.

Il collabore fréquemment avec les plus importantes institutions musicales dans le monde entier. Ses œuvres sont régulièrement jouées par des solistes tels que Teodoro Anzellotti, Irvine Arditti, David Grimal, Nicolas Hodges, Salome Kammer ou Andreas Staier, ainsi que par l'Arditti String Quartett, l’Ensemble Lucilin, l’Ensemble Recherche, le Hilliard Ensemble, le Klangforum Wien, le Freiburger Barockorchester et la plupart des orchestres radiophoniques allemands, autrichiens et français.

Durant la saison 2004-2005, il est compositeur en résidence au Mannheimer Oper et compose, en collaboration avec la compositrice Isabel Mundry et la chorégraphe Reinhild Hoffmann, l’opéra Das Mädchen aus der Fremde.

Parmi ses dernières œuvres importantes figurent Exercices du Silence pour voix solo, piano et électronique (Festival d’Automne à Paris IRCAM), Dornröschen II pour quatuor à cordes solo, deux chœurs et grand orchestre (WDR, Cologne) et Kontra-Konzert pour orchestre classique et pianoforte solo (Kölner Philharmonie, pour le Freiburger Barockorchester et Andreas Staier). Il est compositeur en résidence à l’Opéra de Dijon de 2010 à 2015, où son opéra Strafen sera donné en première en 2018.

Son travail regroupe une soixantaine d’œuvres vocales, solistes, d’ensemble ou d’orchestre, caractérisées par la subtile complexité de leur tissu polyphonique, leur connivence avec le passé musical médiéval et baroque, y compris instrumental (clavecin, pianoforte, viole d’amour, théorbe...), ainsi que par la permanence de significations métaphysiques.

Brice Pauset est le claveciniste du collectif Les Dissonances, initié par David Grimal à Paris. Passionné de facture instrumentale, il constitue peu à peu une collection d’instruments parmi lesquels figurent des copies réalisées par les plus grands facteurs de notre temps (Christopher Clarke, Anthony Sidey), des instruments originaux (dont un pianoforte de Johann Fritz de 1810) ainsi que des copies sortant de son propre atelier.




© Alain Kissling


En 2008, Brice Pauset a été nommé professeur de composition à la Musikhochschule de Fribourg-en-Brisgau, où il réside depuis 2002. Son enseignement tisse des liens féconds entre musique, philosophie, politique, économie, arts, littérature et architecture. Il donne par ailleurs de nombreuses masterclasses, notamment à Royaumont (France), à l’IRCAM (France) ou à Graz (Autriche).

Il a été directeur artistique de l’Ensemble Contrechamps de 2012 à 2018. Sa musique est en dialogue permanent avec l’histoire passée et présente. Ses aspects esthétiques, politiques et utopiques feront l’objet d’une publication avec le musicologue Laurent Feneyrou, sous la forme d’entretiens et de textes analytiques.

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