Ensemble Contrechamps

Klaus Ospald

Compositeur

Klaus Ospald est né à Münster en 1956. Après sa Maturité, il étudie la composition à la Hochschule für Musik de Detmold auprès de Jürgen Ulrich, puis, de 1979 à 1986, à la Hochschule für Musik de Würzburg avec Berthold Hummel, où il obtient son diplôme en 1986. Il est depuis chargé d’enseignement dans le même conservatoire pour la théorie et la formation musicale.
En 1985, il obtient une bourse à la Cité des Arts à Paris et, en 1987, le Prix d’encouragement de la Ville de Stuttgart. La même année, il se perfectionne auprès de Helmut Lachenmann. L’année suivante, il est honoré pour son œuvre par le Prix de l’État de Bavière.
Dès 1991, Klaus Ospald travaille en tant qu’auteur pour les Éditions Breitkopf & Härtel, Wiesbaden, qui ont publié entretemps une série de ses pièces de musique de chambre. Ses œuvres ont été créées sur des scènes importantes de la musique contemporaine, comme les Cours d’été de Darmstadt, le Festival de Donaueschingen, le Steirischer Herbst de Graz, le Bremer Podium ou la Biennale de Munich. En 1997, il est lauréat du vingt-troisième Premio Leonardo da Vinci pour son activité créatrice.
Klaus Ospald est créateur indépendant et vit à Würzburg.

Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.