Ensemble Contrechamps

Chantal Mathieu

Harpe

Premier Prix de harpe du Conservatoire de Paris à quatorze ans puis Premier Prix des concours internationaux de harpe d’Israël et de la Guilde des solistes (Paris), Second Prix du Concours international d’exécution musicale de Genève, Chantal Mathieu, née à Lille, France, poursuit une brillante carrière de soliste qui la mène partout dans le monde. Invitée des orchestres les plus prestigieux, notamment la Philharmonie de Berlin, elle donne également de nombreux concerts de musique de chambre, un domaine qu’elle affectionne particulièrement. Chantal Mathieu se produit ainsi régulièrement avec les ensembles Contrechamps de Genève et Villa Musica Mainz. Pédagogue reconnue, elle enseigne la harpe et la musique de chambre à la Haute École de musique de Lausanne et donne des master classes sur les cinq continents.
À côté de ces activités, Chantal Mathieu se consacre avec passion à élargir le répertoire de son instrument. Elle a transcrit et publié de nombreuses pièces, notamment de J.S. et C.P.E. Bach, et créé les œuvres que lui ont dédiées, entre autres, Franco Donatoni (Septuor « Chantal »), Michael Jarrell (Conversions pour harpe et cordes), Jost Meier (Concerto pour harpe et orchestre), Éric Gaudibert (Zwielicht pour flûte et harpe), Thomas Lauck (Saitenspiel), Julien-François Zbinden (Trois esquisses japonaises et Alternances pour flûte, alto et harpe). Son importante discographie reflète la richesse de son répertoire. Également très engagée dans la promotion de son instrument, Chantal Mathieu a lancé de nombreux projets, dont l’organisation du Huitième Congrès mondial de la harpe en tant que Présidente. Cet important événement a réuni à Genève, en 2002, plus de 1000 participants durant toute une semaine.

Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.