Ensemble Contrechamps

Jovanka Marville

Piano

Durant ses études de piano, Jovanka Marville était déjà attirée par la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle s’est naturellement tournée vers le clavecin et les instruments anciens en étudiant principalement avec Christiane Jaccottet au Conservatoire de Genève, où elle a obtenu un Premier Prix de clavecin, et Johann Sonnleitner à Zurich. Par la suite, elle a eu la chance de rencontrer, lors de cours de maîtres, des musiciens tels qu’Andreas Staier (pianoforte), Jesper Christensen (basse continue), Rudolf Lutz (improvisation).
Lauréate du Concours International de Bruges en 1989, elle se produit régulièrement en tant que soliste ou chambriste, et comme continuiste au sein de divers orchestres (Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne, Orchestre de Chambre de Lausanne, notamment).
Elle donne souvent des concerts au pianoforte, car elle aime particulièrement les œuvres de Mozart, Haydn et du jeune Beethoven. Elle pratique également avec assiduité le clavicorde pour ses infinies possibilités d’expression et de sensibilité.
Son premier disque, entièrement consacré à des œuvres de François Couperin, a été enregistré sur le somptueux clavecin Ruckers du Musée d’et d’de Neuchâtel. Un second CD, accueilli chaleureusement par la critique, est paru en 2007 sous le label æon avec essentiellement des pièces de Louis Couperin, jouées sur un exceptionnel clavecin Louis Denis datant de 1658. Un CD d’extraits choisis du Fitzwilliam Virginal Book au clavecin et au virginal est sorti depuis peu chez le même éditeur.
Depuis 2000, elle enseigne le clavecin et la basse continue à la Haute École de Musique de Lausanne.