Ensemble Contrechamps

Francisco Huguet

Compositeur

Compositeur et ingénieur né le 20 février 1976 à San Salvador, El Salvador. Il a étudié la composition avec German Cáceres Buitriago dans son pays d origine. Après avoir fini ses études d’ingénierie, il part en Suisse où il poursuit des études de composition auprès d’Eric Gaudibert, Michael Jarrell, Luis Naon et Rainer Boesch à la Haute École de Musique de Genève. En 2006, il reçoit la bourse de la Fondation Patiño - Ville de Genève qui lui permet de séjourner à la Cité Internationale des Arts à Paris et d’étudier la composition auprès de Frédéric Durieux et Yann Maresz. En 2009, il suit le cours d’informatique musicale et composition à l’IRCAM à Paris et, en 2010, un Master en Ingénierie de la Cognition avec spécialisation en Arts, Sciences et Technologies à l’Institut Polytechnique de Grenoble.

Francisco Huguet est membre fondateur de l’Ensemble Vortex à Genève, ensemble destiné à la création et à la diffusion de la musique contemporaine. Sa musique a été jouée dans divers festivals aux Amériques et en Europe, Récemment, il a réçu une bourse du Gouvernement mexicain pour faire une résidence au Centre Mexicain pour la Musique et les Arts Sonores à Morelia. Dans ses dernières productions, il explore l’incorporation des notions issues de la recherche scientifique à la composition, notamment celle des descripteurs psychoacoustiques en tant que paramètres compositionnels.




Francisco Huguet anime depuis plusieurs années des ateliers dans le cadre des activités pédagogiques de Contrechamps : atelier de découverte de la musique électronique en classe de primaire, cycle et post-obligatoire et  atelier de création musicale avec deux classes de primaires qui a aboutit à un concert dans la programmation de l'Ensemble.Il est également chargé en automne 2013, d'un stage d'initiation au Live Electronics dans le cadre des activités culturelles de l'Université de Genève.