Ensemble Contrechamps

Jürg Henneberger

Direction

Le chef d’orchestre suisse Jürg Henneberger est né à Lucerne en 1957. Il a étudié à l’Académie de musique de Bâle auprès de Jürg Wyttenbach et à la Hochschule für Musik und darstellende Kunst de Hambourg avec Klauspeter Seibel et Christoph von Dohnànyi. Ses premiers engagements l’ont conduit au Théâtre d’État d’Oldenburg et au Théâtre de Bâle où il est chef invité permanent depuis 1995. C’est là qu’ont eu lieu ses réalisations les plus importantes: Aus Deutschland de Mauricio Kagel, Satyricon de Bruno Maderna dans la mise en scène de Herbert Wernickes (invité au Théâtre de La Fenice à Venise), The Unanswered Question en compagnie de Christoph Marthaler (invité aux rencontres théâtrales allemandes à Berlin en 1998), 20th Century Blues, et la création suisse de l’opéra Die Soldaten de Bernd Alois Zimmermann.
Jürg Henneberger, en plus de l’Orchestre symphonique de Bâle, dirige aussi le Basel Sinfonietta et a été invité par l’Orchestre de la Tonhalle à Zurich, ainsi que par plusieurs ensembles (entre autres l’Ensemble Contrechamps, l’Ensemble Recherche, Klangforum Wien, die Reihe Wien).



Depuis 1989, il donne des cours de réduction de partitions (piano) et enseigne la musique de chambre à la Musikhochschule de Bâle. Depuis 1998, il est président de l’Internationale Gesellschaft für Neue Musik (IGNM) à Bâle. Depuis 1993, Jürg Henneberger dirige l’ensemble für neue musik zürich et depuis 1998, l’Ensemble Phœnix Basel qu’il a fondé et qui, à côté de ses activités de concerts et d’enregistrements, a été engagé par le Théâtre de Bâle pour différentes productions d’opéras de chambre et de théâtre musical (Harrison Birtwistle, Punch and Judy; Thomas Hertel, Das Biest und Monsieur Racine (création) ; Hamlet, spectacle de dance de Joachim Schlömer sur des musiques de Galina Oustvolskaïa et György Ligeti ; Idiot (création) de Johannes Harneit. Pour l’ensemble de ses activités artistiques, il a reçu en 2000 le Prix de la culture du canton de Bâle-Campagne.

Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.