Ensemble Contrechamps

Antoine Françoise

Piano

Antoine Françoise étudie le piano à Neuchâtel avec Paul Coker ainsi qu’au Royal College of Music de Londres avec Andrew Ball, Yonty Solomon et Ashley Wass. Il étudie également le saxophone avec Laurent Estoppey et la composition avec Michael Oliva. Il joue régulièrement en Europe en soliste, musique de chambre et en ensemble ou orchestre. Au terme de ses études, Antoine se voit décerner la Tagore Gold Medal, prestigieuse récompense du Royal College of Music pour son dévouement musical. Il enseigne maintenant dans la même école pour le module de master en spécialisation piano contemporain.
Passionné de musique de chambre, Antoine est membre fondateur du Mercury Quartet ainsi que du Françoise-Green piano duo, lauréats des concours Nicati (CH), ROSL (GB) et Schubert Piano-Duo Competition (CZ). Depuis 2014, il joue aussi avec l’ensemble Nikel (e-guitare, percussion, saxophone et piano).
Antoine Françoise est pianiste titulaire du Nouvel Ensemble Contemporain, de l’Ensemble Contrechamps ainsi que du London Contemporary Orchestra. Il joue aussi régulièrement avec le London Sinfonietta et l’Aurora Orchestra. Il a joué sous la baguette de divers chefs à l’instar de Johannes Kalitzke, Clement Power, Vladimir Jurowsky et Nicholas Collon. Il est apparu dans divers festivals tels que le Southbank Centre’s Meltdown festival, le Edinburgh Fringe, les Jardins Musicaux, le Tzil Meudcan ou le Davos young artists.
Il collabore constamment avec des jeunes compositeurs de tous pays et compte maintenant plusieurs centaines de créations à son répertoire. Il a travaillé étroitement aux côtés de compositeurs tels que Rebecca Saunders, Chaya Czernowin, Hanspeter Kyburz (dont il joue la création anglaise de son concerto pour piano), Julian Anderson et Eric Gaudibert qui lui a dédié son dernier concerto pour piano : GONG.




© Alain Kissling


Au sein du London Contemporary Orchestra, Antoine Françoise a aussi travaillé très étroitement avec Jonny Greenwood, compositeur et guitariste de Radiohead, et a créé sa pièce pour piano solo : 88.
En plus de son poste d’enseignement au Royal College of Music de Londres, Antoine est souvent invité à donner des masterclasses pour pianistes ou compositeurs et à diriger des ateliers sur la musique contemporaine et improvisée. Il a partagé sa passion avec des musiciens de 8 à 80 ans en Europe, en Chine et aux USA.