Ensemble Contrechamps

Oscar Bianchi

Compositeur

Prix Gaudeamus en 2005, le compositeur Oscar Bianchi, qui vit à New York, est très vite reconnu par les critiques, les musiciens et le public comme l’un des compositeurs les plus idiomatiques et dynamiques de sa generation. Sa musique, caractérisée par la densité de ses textures, son imagination très vive et sa tension dramatique, a été interprétée par les plus grands ensembles (Klangforum Wien, Ensemble Modern, ICTUS, Les Percussions de Strasbourg, Nieuw Ensemble, Neue Vocalsolisten Stuttgart, L’Itinéraire, International Contermporary Ensemble, Allarm Will Sound, Remix…) dans des lieux et festivals réputés (Alice Tully Hall, Muziekgebouw Amsterdam, Biennale de Venise, Musica Strasbourg, Ircam – Centre Pompidou, Abbaye de Royaumont, Eclat-Stuttgart, Ars Musica Bruxelles, Tage für neue Musik Zürich, Conservatoire Tchaïkovski Moscou, Merkin Hall New York, etc.). Ses œuvres sont largement diffusées par les radios nationales européennes.
Ses œuvres récentes comprennent Matra, une cantate créée par ICTUS avec les Neuevocalsolisten Stuttgart (CD à paraître en 2010) et Anahata Concerto pour grand ensemble (Klangforum Wien). Plusieurs projets sont en cours, pour le New York Philharmonic, l’Orchestre philharmonique de Radio France, les Neue Vocalsolisten Stuttgart, le Quatuor Diotima, ainsi qu’un opéra de chambre, sur un livret de Joël Pommerat qui assurera la mise en scène, donné au Festival d’Aix-en-Provence en 2011.



En résidence avec l’Ensemble ICTUS (2005-2007), dans le cadre du DAAD de Berlin (2009), du CCA Pro Helvetia à Varsovie, Oscar Bianchi enseigne actuellement à la Columbia University de New York. Pendant ses études de compositions, de musique chorale, de direction et de musique électronique au Conservatoire Giuseppe-Verdi de Milan, il a joué régulièrement avec différents ensembles. Il a suivi ensuite les cours à l’Ircam pendant une année. Il a participé à des master classes données par par Tristan Murail, Magnus Lindberg et Adriano Guarnieri.
Sa musique est publiée aux Éditions musicales Durand.
www.oscarbianchi.com