Ensemble Contrechamps

Christophe Berthet

Saxophone

Après des études de piano et de flûte traversière, Christophe Berthet se tourne, dès 1986, vers le saxophone.
Il fait ses premières armes au sein du groupe Vertigo en compagnie de Michel Wintsch, puis rejoint le groupe Aujourd’hui Madame : Premier prix du concours au jazzonze+ Festival Lausanne 1991. Il est membre du collectif de la Fanfare du loup depuis 1989, et il écrit régulièrement pour cet orchestre.
Actuellement, parallèlement à son activité d’enseignement du saxophone au sein de l’EPI (Espace de pratique instrumentale), il poursuit son travail de composition et de recherche musicale aux frontières du jazz, du théâtre, de la musique contemporaine (il a suivi pendant quatre ans le cours d’écriture contemporaine au Conservatoire populaire de musique de Genève avec Xavier Dayer), ainsi que diverses expériences musicales d’avant-garde (Le Grand Frisson, suite pour huit improvisateurs).
Rompu à la fois aux canons de l’improvisation libre et de la musique orchestrée, Christophe Berthet sait autant échafauder des cathédrales d’un frisson éphémère, que donner à une partie écrite un son et une pose de note bien à lui.
Il compose et joue également pour le théâtre, notamment : Macbethde William Shakespeare, mis en scène et en ombre par Marcel Robert.
Tournées en Suisse et en France :
Contre le Théâtre Spirale
On achève bien les chevaux par la Compagnie 100 % Acrylique, avec la Fanfare du loup
Dunant par la Compagnie de l’Organon, avec la Fanfare du loup
Le Tribun de Mauricio Kagel mis en scène par Jean-Louis Hourdin, avec la Fanfare du loup



Il crée Facteur d’images, avec la participation du metteur en scène Patrick Mohr dans le cadre de la quinzaine Musiques à Voir, au Théâtre du Loup à Genève.
Il crée le Duo Effet papillon en compagnie de Vinz Vonlanthen. Il a initié également des rencontres de musique improvisée en duos ou trios avec Jean-Jacques Pedretti, Michel Wintsch, Philippe Ehinger, Vinz Vonlanthen, Lucas Niggli, Jacques Demière, Dragos Tara, Alexandre Babel. Il est membre du quartet Ekyu avec Christian Graf, Raphäel Ortis et Cyril Bondi. Il a créé tout récemment Le Grand Frisson, un scénario sonore pour huit improvisateurs, avec Laurent Bruttin, Patricia Bosshard, Yannick Barman, Jean-Jacques Pedretti, Dragos Tara, Vinz Vonlanthen et Cyril Bondi.