Ensemble Contrechamps

Johann Sebastian Bach

Compositeur

Né en 1685 à Eisenach, Johann Sebastian Bach va œuvrer, au plus fort de son activité créatrice à Leipzig, à redéfinir en profondeur le rôle social du compositeur, ouvrant la voie à une certaine autonomie de celui-ci. Auparavant, son activité est toute entière soumise aux exigences de la religion : il aura, trois ans durant, composé, fait répéter et exécuté une cantate presque chaque semaine. C'est à la fin des années trente (du XVIIIe siècle) que Bach se détache peu à peu de la musique religieuse et s'intéresse de plus en plus à l'éclosion de nouveaux modes de pensée ainsi qu'à la notion d'histoire. Sa participation active à la Correspondierende Societät der musicalischen Wissenschaften, la société fondée en 1738 par Lorenz Christoph Mizler (dont Bach sera le 14e membre) désigne clairement son intérêt pour les prémisses des Lumières en Allemagne.






D'autre part, les œuvres tardives montrent un intérêt croissant pour la synthèse entre les sources élémentaires de la polyphonie et les évolutions stylistiques les plus actuelles, en témoignent les mouvements qui composent le Musikalisches Opfer (l'Offrande musicale) et rassemblent une sonate moderne en trio annonçant l'Empfindsamkeitstil, des canons énigmatiques tout droit sortis de la polyphonie renaissance, et deux Ricercare, œuvres de virtuosité intellectuelle et sensuelle, parfaitement situées à l'aplomb du monde moderne et du passé saisi comme perspective historique féconde.
Brice Pauset

Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.