Ensemble Contrechamps

Artur Akshelyan

Compositeur

Né le 28 décembre 1984 à Erevan (Arménie), il a étudié la composition de 2002 à 2007 avec Vardan Adjemyan au Komitas State Conservatory d’Erevan. Depuis 2008, il suit les cours de composition de Michael Jarrell, de musique électronique de Luis Naón et Éric Daubresse au Conservatoire de Genève. Il a rencontré Stefano Gervasoni, Paul Mefano, Henri Dutilleux, Ashot Zohrabyan, Tigran Mansurian, et d’autres compositeurs.
Il a reçu plusieurs récompenses internationales : Prix de composition au concours de Kiefer-Hablitzel à Berne (2012), quatuor à cordes Im memoriam sélectionné pour le workshop et le concert du Quatuor Arditti à Londres(2012), lauréat du Concours de Genève en composition le 2011. Élu au Domaine forget en collaboration avec le Nouvel Ensemble Moderne à Québec (2011), récompensé par une Mention honorable pour son Lichtfarben à la Gaudeamus music week 2010, lauréat au Concours de Jurgenson à Moscou. En 2007, Kyrie Eleison a obtenu le Premier Prix au troisième Concours de pre-art à Zurich, etc.
Les interprètes de ses œuvres sont le Nouvel Ensemble Moderne, l’Ensemble Insomnio, le Quatuor Arditti, l’Ensemble pre-art, le Studio for new music Ensemble, l’Orchestre de chambre de la diaspora arménienne, l’Orchestre de l’Opéra national arménien sous la direction d’Ulrich Pöhl, Lorraine Vaillancourt, Igor Dronov, Benoît Wilmann, Mathilda Vittu, Karen Durgaryan, etc.