Haut les cuivres!

Publics : 6P-8P
20, 21 et 23 janvier 2014
Écoles primaires de Genève

Gérard Métrailler, Yohan Monnier, trompette
Jean-Marc Daviet, trombone
Pierre Briand, cor
Serge Bonvalot, tuba

Après un accueil en musique, sur trois jours, les 300 élèves des classes de primaires découvrent les cuivres, les différentes tonalités, sonorités et effets, ainsi que des pièces de compositeurs contemporains. Le jeune public curieux se questionne, interroge les musiciens du quintette de cuivre de l'Ensemble Contrechamps qui se prennent au spectacle devant l'audience souriante.

Voir plus de photos

Atelier de poésie sonore

Extrait de l'émission Magma du jeudi 13 février 2014 - Espace 2, RTS

Dans le cadre du concert La voix : présence - absence 2, Donatienne Michel-Dansac, récitante invitée pour ce programme, a animé un atelier de poésie sonore. En quatre séances, les élèves d’une classe de primaire ont découvert ce genre contemporain encore peu connu et se sont préparés à réciter des textes de poésie mis en scène pendant le concert.

Ventrosoleil

Public : 5P
Jeudi 3 avril 2014
Théâtre Am Stram Gram

Deux représentations réservées aux élèves
des classes primaires de Genève.

Découvrir le programme

Télécharger le flyer

Visite en musique au Musée d’art
et d’histoire de Genève

Publics : 4P-6P
Jeudi 10 octobre 2013
Vendredi 11 octobre 2013
Vendredi 18 octobre 2013
Jeudi 7 novembre 2013

Musée d’art et d’histoire de Genève

Tomoko Akasaka, alto
Laurent Bruttin, clarinette
Pierre-Stéphane Meugé, saxophone

En peinture comme en musique, les couleurs, les tonalités, les dégradés, les jeux de clairs-obscurs contribuent à créer des ambiances, à attirer l’attention sur un élément de la composition, à mettre dans un état d’esprit particulier celui qui regarde ou celui qui écoute… En parallèle à l’observation de ce phénomène sur quelques tableaux, place à la déclinaison du thème en musique!

Une belle collaboration s'est instituée entre le Musée d'art et d'histoire et Contrechamps avec les visites en musique pour les classes primaires du Canton de Genève. Sur le thème de la couleur en peinture et en musique, Isabelle Burkhalter (MAH) et Sarah Mouquod (Contrechamps) ont accueilli les élèves pour une déambulation dans le musée avec les musiciens de l'Ensemble Contrechamps. Qu'est ce que la couleur en peinture ? A travers différents tableaux, ils ont pu découvrir les usages et fonctions de la couleur : attirer l'attention sur un détail, créer une ambiance, donner du rythme et du mouvement.  Et en musique? Tomoko Akasaka (alto), de Laurent Bruttin (clarinette) et de Pierre-Stéphane Meugé (saxophone) et Sarah Mouquod (pédagogie) ont donné des explications et joué des extraits musicaux. La couleur devient le timbre des instruments, un mode de jeux particulier, des techniques instrumentales permettant de créer un tableau sonore. Et de même façon qu'en peinture, elle permet de donner du relief, de créer une palette sonore, une texture particulière ... tout un vocabulaire commun! Enfin, le tableau Lac de Genève et chaîne du Mont Blanc à l'aube de Ferdinand Hodler,  ami proche du pédagogue et rythmicien Jaques Dalcroze fait un dernier lien entre peinture et musique, composition picturale et improvisation musicale. Et les élèves repartent dans leur classe, avec des couleurs plein les yeux.. et les oreilles !

Télécharger le dossier pédagogique

En coproduction avec le Musée d’art et d’histoire de Genève

Renseignements

Sarah Mouquod
+022 329 24 00

Courriel

Votre projet

Votre projet devient le nôtre ! Le service pédagogique est également disposé à vous aider à réaliser votre projet dans le cadre de la découverte de la musique contemporaine. Que vous soyez enseignant ou professeur de musique, amateur ou professionnel de la musique, n'hésitez pas à nous contacter !