Changement d'échelles

Mardi 17 septembre 2013 - 19h45
Studio Ernest-Ansermet

Pour le concert d'ouverture de saison, les élèves du Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre encadrés par le professeur et clarinettiste René Meyer interprètent
in a large, open space, pièce pour ensemble de James Tenney.

Une occasion de jouer une pièce de musique contemporaine étudiée avec leurs professeurs et de vivre la préparation d'un concert au côté des professionnels de l'Ensemble.

Élèves de Nataša Marić (flûte), Béatrice Zawodnik (hautbois), Matthias Ernst, René Meyer, Anne Nicole (clarinette), Antoinette Baehler (basson), Nicole Aubert (cor), Yves Massy (trombone), François Volpé (percussion), Gaëlle Poirier (accordéon), François Abeille (violoncelle), Massimo Pinca (contrebasse).

Concert en collaboration avec le Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre

Découvrir le programme

Prix du Jeune Public du Concours de Composition

Samedi 30 novembre 2013, 17h
Studio Ernest-Ansermet
Présentation des compositeurs devant le jury jeune public

Dimanche 1er décembre 2013, 10h
Studio Ernest-Ansermet
Finale du concours, prix Jeune public

Contrechamps et le Concours de Genève sont engagés pour faire découvrir la création musicale contemporaine. Cette année, avec le soutien de Médecins Sans Frontières, les deux institutions genevoises se sont associées pour organiser le Prix du Jeune Public du Concours de Composition. Un petit groupe d'élèves d'écoles de musique, âgé entre 12 et 17 ans, ont voté pour l' œuvre de leur préférence.

La veille de la finale, les 9 membres du Jury Jeune Public ont écouté avec attention les finalistes du Concours venus présenter leurs créations, des pièces pour flûte et ensemble. Qu'ont-ils voulu dire dans leur pièce? Quelle est la relation entre la flûte soliste et le reste de l'ensemble? Quel est le rôle de la flûte? Pour illustrer leurs réponses, les compositeurs ont choisi des extraits de leur pièce joués par les deux solistes, Felix Renggli et Silvia Carreddu. Une façon de découvrir la flûte dans la musique contemporaine. "Moi j'ai beaucoup aimé tout ce qu'on pouvait faire avec la flûte. Les coups de flûte, les jets, les accents, les articulations très fortes. " nous décrit l'une des membres.

Le dimanche matin, 10h, Amélie, Maylis, Emmanuel, Noé, Lucas, Romain, Mathilde, Noémi et Nicolas étaient au rendez-vous pour la finale. Un bulletin de vote à la main, des notes à mettre sur des critères bien précis, leur choix est déterminant : un prix de CHF 1000 pour l'un des cinq compositeurs. Après comptage des points, c'est Uminari, la pièce de Chikako Yamanka qui évoque la catastrophe du tsunami de novembre 2011, qui a remporté ce prix.
"J'ai bien aimé les vases de cristal. Je ne connaissais pas du tout." raconte l'un des jeunes.
Une belle façon pour eux pour découvrir le monde de la création musicale. L'une des jeunes est deja prête à revenir pour la prochaine édition.. accompagnée cette fois-ci, de son petit frère! 

Renseignements

Sarah Mouquod
+022 329 24 00

Courriel

Votre projet

Votre projet devient le nôtre ! Le service pédagogique est également disposé à vous aider à réaliser votre projet dans le cadre de la découverte de la musique contemporaine. Que vous soyez enseignant ou professeur de musique, amateur ou professionnel de la musique, n'hésitez pas à nous contacter !