Cycle de conférences

Nouveau ! Contrechamps vous propose un cycle de conférences qui traite des sujets actuellement en mouvement dans la création musicale d’aujourd’hui. Destinées à tous les publics, ces conférences animées par Brice Pauset abordent différentes thématiques dans leurs aspects techniques, philosophiques, politiques, esthétiques et sociologiques. Certaines d’entre elles rentrent en résonance avec le programme du concert joué par l’Ensemble, la veille au soir.

Février
 
Mars

Avril
 
Mai

Juin

Visite en musique
Vingt minutes, une oeuvre

Dimanche 6 avril 2014
Musée d'art et d'histoire de Genève

Visite en musique en lien avec le concert Cantabile ma non troppo

En guise de mise en bouche : présentation d’un objet du Musée en lien avec la thématique du concert.

Initiation au live electronics

Activités culturelles de l'Université de Genève

Lundi 7 octobre, 18h30-21h30
Jeudi 10 octobre, 18h30-21h30
Lundi 14 octobre, 18h30-21h30
Jeudi 17 octobre, 18h30-21h30

Studio IX
Sous-sol
Rue De Candolle 4
1205 Genève

Découvrir la musique contemporaine, c'est aussi la pratiquer, et participer à la création sonore d'aujourd'hui. Retour sur le projet de stage de Contrechamps :

Le stage d'initiation au live electronics, qui a eu lieuau cours du mois d'octobre, a permis à la petite dizainede participants d'expérimenter les outils de traitement des sons en temps réel. Co-organisé avec les activités culturelles de l'Université de Genève , cet atelier a été animé par le compositeur Franscisco Huguet et le clarinettiste de Contrechamps, Laurent Bruttin. Cela a été l'occasion d'échanges originaux, tantmusicaux que verbaux, théoriques et pratiques… De belles découvertes ! Et les participants, redevenus étudiants le tempsd'un stage pour certains, ont hâte de renouveler l'expérience l'année prochaine.

Voir le programme

Visite en musique
Hommage : entre citation,
réécriture et représentation

Dimanche 22 septembre 2013 - 14h
Musée d'art et d'histoire de Genève

Visite en musique en lien avec le concert Hommage à Éric Gaudibert

Une visite entre objets antiques et oeuvres d’art moderne pour décliner la problématique de l’hommage au sens large : de la représentation des commanditaires à la référence à une oeuvre d’art fameuse, en passant par l’autocitation.

Olivier Darbellay, cor

Type d'activité

Actualités
Crèches
Primaires
Cycles
Post-obligatoire
Écoles de musique
Tout public
Conférences et stage pour adultes

Renseignements

Sarah Mouquod
+022 329 24 00

Courriel

Votre projet

Votre projet devient le nôtre ! Le service pédagogique est également disposé à vous aider à réaliser votre projet dans le cadre de la découverte de la musique contemporaine. Que vous soyez enseignant ou professeur de musique, amateur ou professionnel de la musique, n'hésitez pas à nous contacter !