Contrechamps

7. Le sens du contraste

Dimanche 28 janvier 2018 – 17h
Studio Ernest-Ansermet, Genève

Note de programme

Arnold Schoenberg Trio à cordes op. 45 (1946)
Morton Feldman Why Patterns ? pour flûte, glockenspiel et piano (1978)


Sébastian Jacot flûte
Thierry Debons percussion
Stefan Wirth piano
Maximilian Haft violon
Tomoko Akasaka alto
Olivier Marron violoncelle

Tout oppose la musique d’Arnold Schoenberg de celle de Morton Feldman : du premier, Autrichien né en 1874 et mort en 1951, héritier direct de la tradition postromantique, la rigueur du contrepoint et l’intensité de l’expression l’ont désigné de manière bien réductrice comme l’une des principales figures tutélaires de la modernité musicale de l’après-guerre, tandis que du second, États-Unien né en 1926 et mort en 1987, on retient bien volontiers les aspects antispectaculaires de retenue et de dissolution du sentiment du temps qui passe.

Pourtant, s’il y a bien un authentique contraste de surface entre les deux compositeurs, force est de constater qu’ils partagent plusieurs préoccupations communes : d’abord un sens aigu du rapport entre musique et picturalité comme puissante source d’inspiration ; ensuite on constate chez chacun un sens aigu de la responsabilité vis-à-vis de la notation et du rôle transmetteur de la partition. Enfin, ces deux musiciens ont fait l’objet de nombreux malentendus : on a associé une certaine intransigeance sèche à Schoenberg alors que sa musique est souvent d’une grande liberté conceptuelle. À l’inverse, on considère Feldman comme un compositeur de l’errance informelle, alors que sa musique est en réalité très construite. Dans les deux cas, les œuvres constituent pour les interprètes un réel tour de force.

Médiation
Conférence avant-concert – 16h (durée : 45’)
« Le temps qui passe : une histoire récente des langages musicaux », par Brice Pauset

Vidéos en lien avec le concert

Les instruments à percussion utilisés pour ce concert proviennent de Eklekto Geneva Percussion Center, structure qui valorise et développe la percussion contemporaine.

Abonnements

Abonnement rencontre, abonnement général ou abonnement à la carte, faites votre choix !

Je m’abonne

Tarifs

20 fr. tarif normal
15 fr. tarif réduit
(AVS, AI, chômeurs, abonnés Le Courrier,
membres Sonart)

15 fr. tarif jeune
(étudiants, apprentis, jeunes de moins de 20 ans)
5 fr. tarif carte 20 ans / 20 francs
5 fr. tarif préférentiel
(élèves FEGM, étudiants HEM, étudiants en musicologie de l’Unige)

Studio
Ernest-Ansermet

Passage de la Radio 2, 1205 Genève
Tél. : +41 (0)58236 36 36

Accès
Arrêt Bus/Tram
Musée d’ethnographie : 2, 19
École-Médecine : 1, 32

Lettre d'information

Pour ne rien manquer cette saison, inscrivez-vous ! Vous recevrez toutes les infos directement sur votre courriel.

Je m'abonne également à la newsletter
des Éditions Contrechamps

Lisez nos dernières lettres :
Avril
Mai
Juin

À télécharger

Programme de la saison